Contact La biscuiterie Nos biscuits Produits locaux Panières & Co Accueil

La Biscuiterie du Croquet de Charost

LA BOUTIQUE – HORAIRES D’OUVERTURE (sauf mention éventuelle en rouge ci-après)
Une boutique de dégustation et vente est ouverte au public, tous les jours de la semaine (sauf les dimanches & jours fériés) :
 - de 9h00 à 18h00 du lundi au jeudi
- et de 10h-12h et 14h-17h les vendredi et samedi.


Pendant les vacances de la production jusqu'au 20 aout 2017, la boutique reste ouverte et prend ses horaires d'été du lundi au samedi : 10h-12h et 14h-17h.

LA BOUTIQUE SERA FERMEE DU 17 AU 19 AOUT INCLUS.

La Biscuiterie du Croquet de Charost est une entreprise emblématique du Berry dont l’origine remonte à 1848.

La légende voudrait qu'un cheminot du chemin de Saint Jacques de Compostelle qui avait demandé l'hospitalité au boulanger Aubert de Charost lui ait donné en remerciement une recette d'un biscuit, sans matière grasse, énergétique, qui se garde longtemps pour que les pèlerins puissent grignoter tout au long du chemin afin de résister à la fatigue.

Le Croquet de Charost (dont la recette est depuis restée quasiment inchangée) est très connu en région Centre.  Les enfants des écoles le mangent, les poilus de la guerre de 1914 l'avaient dans les tranchées, c'est un biscuit qui appartient au patrimoine culinaire régional.

Bien que respectant la tradition, la biscuiterie est cependant installée dans des bâtiments modernes, respectant toutes les normes de sécurité alimentaire du secteur agroalimentaire (HACCP). Elle emploie cinq personnes à plein temps.

Les ingrédients sont choisis tant pour leur qualité que leur proximité. La fabrication est exclusivement aux oeufs. Dans le respect de la recette du Croquet de Charost, les croquets sont toujours roulés à la main. Les biscuits refroidissent naturellement et sont emballés et scellés, ce qui leur confère une durée de vie de près d'un an.

Outre le savoir-faire des pâtissiers et la recette inchangée depuis son origine, un extrait naturel de fruits et de plantes est ajouté à la composition du Croquet de Charost, c'est son secret de fabrication (la recette est protégée), il est la garantie de l'indépendance de l'entreprise. C'est de plus, une marque déposée à l'INPI.

Le Croquet de Charost est distribué dans les épiceries fines ainsi que dans la grande distribution.

La gamme comprend aussi d'autres biscuits, sucrés et salés, comme les tuiles et les sablés au beurre.